LE LIVRE 📖 : “Copywriting pour entrepreneurs et indépendants” de Nina Ramen

Me contacter

J'aide les entrepreneurs à organiser et structurer leur temps et leur business en les aidant à créer LE système qui leur convient afin de retrouver la sérénité.

Bienvenue

On connaît tous la peur de la page blanche, le manque d’inspiration, les changements d’algorythme sur les réseaux sociaux qui perturbent notre stratégie, la quantité énorme de contenus disponibles aujourd’hui qui rend nos messages parfois inaudibles. D’ailleurs, petit secret entre nous, la création de contenus est ma bête noire 😅.

J’étais donc super heureuse qu’on m’offre le livre de Nina Ramen “Copywriting pour entrepreneurs et indépendants” qui annonce comme promesse de créer et transformer son audience en chiffre d’affaires, et j’ai adoré!!! Alors si toi aussi c’est un sujet qui t’intéresse, je te le conseille à 100%! ✨

Dès le début, on voit que Nina Ramen a construit son livre de manière très pratico-pratique. Tout ce que j’aime! Et surtout, elle part d’une problématique que nous rencontrons tous : le développement de son chiffre d’affaires 🚀.

Alors je t’embarque avec moi pour te partager les grandes lignes du livre et quelques idées clés à retenir.

Ça parle de quoi?

De copywriting c’est-à-dire de l’écriture de vente : comment amener vos prospects à passer à l’action grâce à l’écriture, rien que ça.

Le livre est divisé en 5 chapitres thématiques, allant de la définition de son audience et la création de sa stratégie marketing à des techniques pour persuader et convertir le lecteur en fonction du support (réseaux sociaux, newsletter, page de vente).

🎯 L’objectif est de dépasser ses peurs ou ses croyances limitantes pour se démarquer sur les réseaux sociaux, engager sa communauté grâce à la newsletter et vendre avec des pages de ventes qui attirent. Tout un programme!

Ce que j’ai aimé

✒️ Ecriture claire et accessible : Nina Ramen a écrit ce livre de manière à être facilement compréhensible même pour des débutants dans l’univers de la création de contenu comme moi 😅. Les notions abordées sont claires, il y a même un lexique à la fin du livre! Et les exemples pratiques rendent le tout applicable immédiatement. J’ai pu implémenter certains conseils pendant la lecture du livre sans problème.

✅ Des stratégies pratico-pratiques : Le livre regorge de pépites : stratégies marketing, techniques concrètes pour créer des textes captivants, rédaction de titres accrocheurs, construction d’appels à l’action convaincants, etc. Chaque aspect du copywriting est exploré en détail avec souvent des illustrations ce qui est très appréciable pour bien comprendre les choses. Et je suis quelqu’un de très visuel, alors j’ai d’autant plus aimé les copies d’écran d’exemples et les schémas explicatifs 😊

✨ Des conseils pour différents type de supports : Nina Ramen explique également comment adapter sa rédaction à chaque type de canal : réseaux sociaux (plutôt axé sur LinkedIn mais facilement duplicable sur les autres réseaux), newsletters et pages de vente.

Quelques idées à retenir

✨ Bien connaître son audience : on en revient toujours à sa clientèle cible! C’est primordial de bien connaître le public auquel on s’adresse. D’ailleurs, j’ai moi-même rédigé un petit guide gratuit pour trouver des clients et j’aborde ce point en détail. Savoir adapter son contenu en fonction des besoins et des problèmatiques que rencontrent ses prospects ou ses abonnées est essentiel pour attirer leur attention et susciter leur intérêt.

👊🏻 L’importance d’une bonne accroche : la phrase d’accroche que ce soit pour un titre, un email, etc… ne doit surtout pas être sous-estimé. C’est elle qui va susciter l’envie au lecteur de continuer à lire votre contenu. Il faut donc qu’elle soit bien travaillée pour être percutante.

🚀 L’Appel à l’Action (CTA) : point également à ne pas négliger! Il faut que l’appel à l’action soit clair et convaincant : réservation d’un appel découverte, abonnement à une newsletter, achat d’une formation, réponse à un questionnaire, etc. Objectif : encourager le lecteur à passer à l’action grâce à un texte rédigé pour ça.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est concret! Il est riche en conseils pratiques et exemples. Nina Ramen nous partage des stratégies qui sont facilement applicables. D’ailleurs, moi-même, je suis passée à l’action tout au long de ma lecture en appliquant ses conseils pour enfin oser m’exposer et écrire différents contenus (comme ma newsletter).

Ce livre est une vraie mine d’or pour améliorer sa communication écrite et surtout booster son business. Ce n’est pas pour rien que Nina Ramen est surnommée la “Queen du copywriting”!

Bonne lecture! 📖


📳 Profil LinkedIn de Nina Ramen : lien

📳 Compte Instagram de Nina Ramen : lien @nina.ramen

Pause lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *